L'épée de vérité [Livre] + [Série]

 
  
MessageMer 4 Juin - 10:08
avatar
Date d'inscription : 01/08/2010Nombre de messages : 6307Nombre de RP : 189Âge réel : 26Copyright : RONRONATOR ♥Avatar daëmon :
Kalhan Xénia
ADMIN-BIGBOOBS ♦ ||
Chienne de garde dévergondée... †
L'épée de Vérité
Terry Goodkind


Histoire : La série raconte l'histoire de Richard un jeune homme sans histoire qui vit tranquillement de son métier de guide forestier dans sa contrée isolée. Il devient subitement le Sourcier de Vérité et se lance bon grès mal grès dans l'aventure avec je cite Zedd : " ma vie est une suite d'actions désespérées". Dans un univers fantastique assez proche du SDA et séries du genre il n'y a pas de gobelins, elfes et autres créatures classique (OMG ok il y a UN dragon). En revanche la magie est bien présente et est le fil conducteur de l'histoire. A grand coup de rebondissements incroyables l'aventure s'étale sur 11 tombes et il faut reconnaitre ça à l'auteur : un univers très riche et complexe.
Le contexte reste assez médiéval et présente la violence de cette époque. Mais l'auteur fait la part belle aux femmes et malgré tout ce qu'il leur fait subir il arrive à leur donner des actions/qualités/force que l'ont ne retrouve pas souvent dans d'autre romans (sauf quand il y a elfes et encore).
Les personnages sont très profonds, recherchés et imaginés avec soin. Les gentils et les méchants sont mélangés. Ils font des erreurs dramatiques et sont violents même s'ils sont censés être gentils mais ça ne va pas sans conséquence et ils ressortent marqués de leurs épreuves au risque de se perdre eux-mêmes...
Cependant les romans présentent certaines longueurs (qui me conviennent lol) du fait de longues descriptions des lieux ou des actions. Ça peut être barbant et donnent souvent envie de sauter des paragraphes pour passer directement aux dialogues. Mais si on prend le temps de bien les lires ces passages aident à se longer dans l'univers mais aussi à mieux ressentir ce que subissent les personnages. Prendre le temps de se poser et d'admirer le paysage peut vous flanquer une sacré solitude. Au moins cette fois pas de gamin-héros supervaleureux. Ce sont des adultes, des gens qui souffrent, qui se sacrifient et qui se perdent en chemin. Ne croyez pas que rien ne peut leur arriver "car ce sont les héros", vous en seriez surpris...

L'écriture de Terry Goodkind n'est pas facile et beaucoup sont rebutés dès le début. Le livre a du mal à commencer, il y a tant de décors à planter, on devine certaines choses et on attend désespérément la suite (hé oui quand on a pas de cheval ça prend du temps pour aller d'un point A à un point B. Est-ce que ce n'est pas mieux d'ailleurs de servir la crédibilité plutôt que des passages raccourcis voir improbables ?). Mais une fois le sourcier révélé on plonge dans une ivresse qui nous entraine à travers les pages. Et l'auteur a la manie de finir son chapitre avec un chamboulement qui vous force à lire le suivant, impossible de résister (quel salaud ! xD).


L'auteur : Terry Goodkind est né en 1949 dans le Nebraska, et vit aujourd'hui avec sa femme dans le Maine, dans la maison qu'il a construite. Avant de connaître le succès avec sa saga il a, entre autres, été luthier et restaurateur d'art. Il a commencé à écrire "la Première Leçon du Sorcier" dans sa tête alors qu'il bâtissait sa maison, se racontant une histoire comme il le fait depuis toujours. Trouvant que l'histoire était plutôt bonne il a décidé de l'écrire pour la présenter au meilleur agent littéraire du pays. Le premier tome a tellement plu aux éditeurs qu'il a été vendu aux enchères, et le cycle est rapidement devenu un best-seller mondial, se vendant à plus de 20 millions d'exemplaires dans une dizaine de langues. Le 11ème tome de cette série, "l'Ombre d'une Inquisitrice", est sortie en novembre 2007 en anglais, clôturant cette magnifique série. Ces prochains romans seront des thrillers contemporains se déroulant dans une ville américaine, mais il ne compte pas pour autant cesser d'écrire sur son univers : il a déjà prévu d'écrire d'autres livres prenant place de ce même monde.
Terry Goodkind écrit de la fantasy non pas pour parler de magie et de créatures magiques, mais parce qu'il aime écrire au sujet d'êtres humains. Il se sert de la fiction pour explorer des thèmes humains importants.


Site non-officiel francophone : (pour y lire les premiers chapitres)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Série originelle : (terminée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Préquelles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seconde Série : (en cours d'écriture)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  
MessageMer 4 Juin - 10:58
avatar
Date d'inscription : 01/08/2010Nombre de messages : 6307Nombre de RP : 189Âge réel : 26Copyright : RONRONATOR ♥Avatar daëmon :
Kalhan Xénia
ADMIN-BIGBOOBS ♦ ||
Chienne de garde dévergondée... †
Legend of the Seeker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Synopsis : Le guide forestier Richard Cypher va devoir quitter Terre d'Ouest pour affronter le maléfique Darken Rahl et restaurer la paix sur le monde. Dans cette aventure qui promet d'être épique, l'Elu bénéficie du soutien de la belle Kahlan Amnell et du grand sorcier Zedd...
Saisons : 2 saisons de 22 épisodes. Statut : annulée.

Acteurs :
Craig Horner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bridget Regan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Craig Parker
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bruce Spencer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  
MessageMer 4 Juin - 11:02
avatar
Date d'inscription : 01/08/2010Nombre de messages : 6307Nombre de RP : 189Âge réel : 26Copyright : RONRONATOR ♥Avatar daëmon :
Kalhan Xénia
ADMIN-BIGBOOBS ♦ ||
Chienne de garde dévergondée... †
Avis de Kalhan sur les livres : J'ai adoré et adhéré. Oui le premier tome est un pou long à se lancer mais ça vaut vraiment le coup. J'ai jamais autant souffert pour des personnages, un truc de dingue. Elle est restée très longtemps ma série préférée (et va surement le redevenir puisque ça me donne envie de la relire).

C'est vrai que certains tomes sont moins bon que d'autre, qu'il y a certaine longueur et qu'à chaque fois on a l'impression que le destin dirige tout et que quoi qu'ils fassent ils sont foutus... mais c'est aussi ça qui est intéressant. Moi je n'ai pas l'impression de suivre les personnages mais plutôt de suivre le destin qui influence ces personnages, je trouve que ça change. Tu crois que tout va enfin bien aller, que c'est fou ca y est... et boum un mort OMG. En fin de compte le moindre de leur acte a des conséquences incroyables (effet papillon bonjour).

Les mondes sont vraiment très bien construits, très précis. C'est étonnant de voir comment on peut les transposer dans la réalité (oui il y a des cons, des gens bien, des tyrans, des profiteurs et des peuples opprimés, la 3e guerre mondiale lol). Les personnages sont aussi extrêmement travaillés et nombreux, la multitude de détail est incroyable. Quant aux leçons du sorcier j'ai même réussit à en ressortir dans ma composition de philosophie en terminale XD.
La seule chose que je n'ai pas aimé c'est quand un tome est centré sur un personnage secondaire. A chaque fois je hais l'auteur et lui demande intérieurement ce que font les personnages principaux pendant ce temps.

Plus ça va et plus on se demande comment ça va finir (une fin heureuse très improbable) et pourtant quand vient le dernier tome on a la révélation, tout s'éclaire et on réalise soudain le réseau incroyable qu'a dessiné l'auteur tout au long des livres sans qu'on s'en aperçoit. Finalement c'est un génie, on ne voit plus le monde de la même façon lol.

Et puis il y a des passages très crus et violents mais après tout c'est la guerre et après la pluie vient le beau temps, donc moi ça ne m'a pas trop dérangé mais bon vu mon personnage peut-on s’attendre à autre chose de ma part ? xD

Je suis en train de les relire en prenant vraiment le temps de lire les passages descriptifs car à ma première lecture j’ai souvent sauté ces passages (parfois même des pages !). Et je me rends compte que c’était une erreur car le moindre détail peut sembler insignifiant mais a pourtant une importance de dingue xD J’ai appris énormément de chose en les relisant et ça fait toujours aussi mal de les voir souffrir et puis je comprends mieux pourquoi ils en arrivent à faire… ce qu’ils font.



Avis de Kalhan sur la série: Par contre la série télé n'a absolument rien à voir. Si vous n'avez jamais lu vous trouverez la série bien, si vous avez lu vous rendrez votre repas... D’ailleurs elle n’a fait que 2 saisons. J’ai regardé la 1e et la fin étant tellement différente que je n’ai fait que 2 épisode de la saison 2.

Les personnages ne sont pas respectés. Les méchants ne font pas peur. Le Kun Dar de Kahlan se résume à 3 fois rien. Richard est censé être un géant de quasi 2m, hyper costaud (façon Thor ou Wolverine) qui en impose un max par son physique et SURTOUT par son charisme et sa colère et là ils nous sortent un mignon acteur gringalet plus petit que la moyenne ! Même si je lui accorde il joue bien. Les personnages en arrive à peu près au point où ils doivent être mais par des chemins dérivés et des raccourcis improbables.
Spoiler:
 
  
MessageMer 4 Juin - 12:10
avatar
Date d'inscription : 27/10/2013Nombre de messages : 882Nombre de RP : 50Âge réel : 25Copyright : AryaAvatar daëmon : Opium
Pôle N. PerraultNothing will be the same...
Mdrr alors moi j'ai vu la série avant de lire les bouquins donc c'est passé crème et je différencie vraiment les deux !
Et pour la saison 2 je la kiffe, mais c'est principalement à cause de Cara, qui est fantastique xD ♥
Sinon ça fait plaisir de voir que les livres sont enfin finis, j'ai du m'arrêter à La Chaine des Flammes je crois, ça fait un moment que je n'ai pas mis mon nez dedans les bouquins. Je les trouvais un peu lourds mais bien foutus quand même =)
  
MessageMer 4 Juin - 13:17
avatar
InvitéInvité
Une des séries qui m'a le plus marqué il y a quelques années maintenant. L'auteur a un véritable don pour planter le décor et décrire l'environnement dans lequel évoluent les personnages, ce qui rend l'histoire d'autant plus prenante.
Je me souviens que ces bouquins avaient complètement révolutionné ma manière de RP ( à la base je ne faisais que du RP héroïc-fantasy) notamment grâce au bestiaire incroyable qu'il dépeint.

Par contre la série TV... Hum... Disons qu'elle m'a fait craindre les pires choses pour GOT x)
  
MessageMer 4 Juin - 16:37
avatar
Date d'inscription : 01/08/2010Nombre de messages : 6307Nombre de RP : 189Âge réel : 26Copyright : RONRONATOR ♥Avatar daëmon :
Kalhan Xénia
ADMIN-BIGBOOBS ♦ ||
Chienne de garde dévergondée... †
Peter Lincoln a écrit:
Par contre la série TV... Hum... Disons qu'elle m'a fait craindre les pires choses pour GOT x)

Comme je te comprend ! EDV aurait été tellement bien si ça suivait l'histoire ! Avec de vrai gros moment de désespoir et tout... mais non ils nous ont sorti un truc nunuche façon "début charmed" T.T

Ronron relance toi ! Le 11 est vraiment top ! ^^
  
MessageSam 21 Oct - 17:32
avatar
Date d'inscription : 08/06/2014Nombre de messages : 1832Nombre de RP : 183Âge réel : 23Copyright : Shiya (Avatar) / Miss Pie (signature)Avatar daëmon :
Liberty B. SeagardBeautiful kinectic rainbow
Il y a longtemps, j'ai dû voir quelques épisodes de la série qui passaient à la télé sinon ayant récemment fini le second tome, je vous invite vivement à vous lancer dans la lecture de ces bouquins, ça en vaut le coup !
  
Message
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1