Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les pronoms utilisés dans nos RPs

MessageJeu 18 Fév 2016, 05:19
Groupe
Date d'inscription : 14/06/2015Nombre de messages : 321Nombre de RP : 44Âge réel : 32Copyright : Mert Alas & Marcus PiggottAvatar daëmon : Yempew, messager sagittaire
Yaaba NyamekyeBaba-Yaga en string
Coucou à tous !

Le topic des défis de février m'a donné envie de discuter des choix de narration de chacun. Les derniers messages m'ont fait sauter le pas, merci au staff d'avoir déplacé mon message ^^

Pour l'instant je vais surtout donner mon avis sur la P2 ("deuxième personne du singulier" c'est long, surtout sur tél) vu que c'est celle qui me chiffonne le plus. En règle générale, j'aime pas ça. En effet contrairement à de la P1 ou à de la P3, je trouve le choix du "tu" particulièrement difficile à justifier sans un narrateur présent d'une façon ou d'une autre, ne serait-ce que par le jugement qu'il porte sur le personnage auquel il parle, et ce narrateur je le vois rarement. Autant "je" et "il" me semblent relativement interchangeables (mon "il" est souvent plus impliqué émotionnellement que mon "je" par exemple, mais je me soigne), autant pour un "tu" je trouve qu'il faut quand même une bonne raison de l'utiliser, la meilleure des raisons à mon avis étant un narrateur interne et donc quelques "je" qui risquent de traîner ponctuellement (et d'invalider le défi de février *sbaf*).

Un "tu" externe pur pour moi c'est comme un spectateur de foot qui gueule devant sa télé "TIRE, MAIS TIRE PUTAIN ! MAIS NON PAS LÀ ABRUTI !" mais sans dire "MÊME MOI JE L'AURAIS MIS CE BUT !"... à choisir je préfère un "tu qui juge", même sans décider de récompense ou de châtiment. C'est déjà pas facile de tenir un "tu" de ce genre sur de courts textes comme des RPs, mais ça me semble intenable sur la durée... mais c'est un autre débat.

Tout ça pour dire qu'à mon sens on ne peut pas écrire un texte en P1 ou P3, se contenter de changer la personne et la conjugaison des verbes, et dire "wouhou, c'est de la P2, comment j'suis trop original !". Le ressenti voulu n'est pas le même, et je pense ne doit pas être le même en P2 qu'en P1 ou P3. Pourtant dans les textes que j'ai pu lire ailleurs le choix de la P2 ne me semble pas toujours réfléchi.

Voilà, c'était mon petit grain de sel ^^ à vous !

MessageJeu 18 Fév 2016, 05:30
Groupe
Date d'inscription : 16/11/2013Nombre de messages : 719Nombre de RP : 168Âge réel : 26Copyright : © Aki.Avatar daëmon :
Àsgard ValdasonNothing will be the same...
Kalhou' c'est un peu barbare comme manière de faire XD
Du coup Yaa' je pense que tu peux éditer ton sujet pour présenter la discussion lol

MessageJeu 18 Fév 2016, 05:32
Groupe
Date d'inscription : 01/08/2010Nombre de messages : 6314Nombre de RP : 189Âge réel : 25Copyright : RONRONATOR ♥Avatar daëmon :
Kalhan Xénia
ADMIN-BIGBOOBS ♦ ||
Chienne de garde dévergondée... †
Je trouvais ça mieux que de recopier son message mais j'ai cafouillé là je voulais mettre le sien à la suite en expliquant mais ça veut pas marcher T.T

MessageJeu 18 Fév 2016, 05:41
Groupe
Date d'inscription : 14/06/2015Nombre de messages : 321Nombre de RP : 44Âge réel : 32Copyright : Mert Alas & Marcus PiggottAvatar daëmon : Yempew, messager sagittaire
Je vais essayer mais je garantis rien, la version mobile du site me permet pas d'éditer mes posts et la version web fait crasher Chrome quand la page est trop lourde ^^'

*passage en version web*

MessageJeu 18 Fév 2016, 06:26
Groupe
DP de la honte, mais après une demi-heure d'édition avec limite de caractères, et 10 minutes de lutte avec le navigateur et la petite mémoire de mon tél... édité !

MessageJeu 18 Fév 2016, 07:24
Groupe
Date d'inscription : 01/08/2010Nombre de messages : 6314Nombre de RP : 189Âge réel : 25Copyright : RONRONATOR ♥Avatar daëmon :
Kalhan Xénia
ADMIN-BIGBOOBS ♦ ||
Chienne de garde dévergondée... †
Bravo Yaaba ! Encore désolé de ma barbarie xD Ton message s'affichait toujours au-dessus du mien grrr, le forum est contre moi ! Je préfère que ton message ouvre la discussion ici plutôt que de débattre sur le sujet des défis.
Si tu as des problèmes, pour charger le forum faut qu'on en discute pour l'optimiser ;)

Du coup je vais pouvoir mettre mon grain de sel xD

Perso le choix du pronom est lié à l’affinité du personnage. J'avais toujours écrit en P3 jusqu’à avoir Kalhan avec qui je ne fais que de la P1, mais Ashkane c'est en P3. Impossible de changer ça plus longtemps qu'une réponse.

Pour moi la P1 me permet de "me parler à moi-même" (enfin le personnage parle avec lui-même) ou avec le lecteur, ça me donne cette impression et mon style a d'ailleurs changé depuis que je suis en P1.
La P3 me parait plus extérieure, plus descriptive et qui donne moins d'intimité avec le lecteur... surement pour ça qu'Ash est en P3, pas d'intimité avec le petit peuple pour lui XD.

Quant à la P2, j'adore ! Je trouve que ça donne un ton très différent au récit, mais c'est aussi plus difficile pour moi, surement par un manque d'habitude. Tout comme maintenant j'ai un peu de mal à écrire en P3 en fait.
J'ai eu un personnage en P2 et j'aimais beaucoup, mais j'avais aussi l'impression de prendre un peu de distance avec le personnage. Et paradoxalement de permettre aux lecteurs de s'y retrouver. Comme si le "tu" s’adressait à la fois au personnage et au lecteur avec un ton plus "impératif" que les autres pronoms.
La P2 est aussi moins rependue et peut surprendre le lecteur du coup je pense comme toi que la P2 est à utiliser pour une bonne raison. Je me vois très bien refaire le journal intime de Kalhan en P2 alors que je la joue qu'en P1 par exemple.
Mais je sais aussi que d'autres ne font que de la P2 de façon intuitive. Peut-être une habitude à prendre ?

D'ailleurs comment choisissez-vous le pronom ? En fonction de votre habitude ? Du personnage ? Selon les DC/TC ? De l'humeur du jour ?

MessageJeu 18 Fév 2016, 08:07
Groupe
Pas de souci XD c'est parce que mon message est plus ancien que le tien, je crois.

Perso le choix entre P1 et P3 c'est... compliqué ^^' pour Anja c'est un peu selon l'humeur du jour et beaucoup selon l'état mental du perso au moment où j'ouvre le topic, beaucoup également en fonction des choix de la personne qui ouvre le topic si c'est pas moi. P1 passé simple ? Je m'aligne. P3 présent ? Je m'aligne aussi. Une fois que j'ai choisi une énonciation, je m'y tiens pour le reste du topic (sauf défi ou autre circonstance exceptionnelle).
Avec Yaaba j'écris invariablement en P1 présent, et pour elle les raisons sont beaucoup plus claires que pour Anja : Yaaba ne réfléchit pas. Elle ressent, elle agit. Elle est instinctive. Pas besoin de psychoter comme Anja qui peut faire une dissertation sur les rides maléfiques de Wolf, Yaaba dira juste "y fait pépé grincheux avec ses rides là, j'l'aime pas" *sbaf* et puis on va pas se cacher que pour quelqu'un qui parle aussi bien, de la P3 passé simple ça le fait pas. Après je sais pas si ça donne une quelconque empathie envers le personnage, surtout avec le passif qu'elle se traîne et qui devrait en faire un être infréquentable des gens "comme il faut" (criminelle de guerre, assassin, j'en passe), mais en tout cas je trouve que ça la rend beaucoup plus vivante qu'Anja pour qui je n'ai peut-être tout simplement pas encore trouvé la bonne énonciation... et je prends clairement plus de plaisir à la jouer qu'Anja. Ptet aussi parce qu'elle parle quasiment comme moi IRL...

Et la P2, à part avec narrateur interne (Mogrim, Kementári, peut-être d'autres que je n'ai pas lus) et encore, j'ai vraiment du mal. Je trouve que ça enlève des choses au lieu d'en rajouter (entre autres justement parce que c'est dur à maîtriser), et contrairement aux deux autres personnes je pense vraiment qu'il faut et une bonne raison de l'utiliser, et savoir pourquoi on l'utilise ("parce que c'est stylé" n'étant pas à mon sens une raison pertinente), et planifier le post où on va l'utiliser en fonction de ce choix (ni contraindre le texte à s'adapter ni balancer le "tu" et s'en aller, mais vraiment penser le texte en fonction du "tu" et de ce qu'il permet). Et ça, en plus de demander temps et réflexion, c'est pas facile. Du tout.

D'ailleurs vous attendez pas à un truc potable avec mon post au "tu" hein, vous saignerez des yeux comme moi mais pas la peine de me dire que je nage en plein "faites c'que j'dis mais pas c'que j'fais", je le sais déjà... ^^'

MessageJeu 18 Fév 2016, 08:46
Groupe
Date d'inscription : 16/11/2013Nombre de messages : 719Nombre de RP : 168Âge réel : 26Copyright : © Aki.Avatar daëmon :
(oui je suis sûre que vous attendiez ma venue 8D)

De mon côté, ce n'est ni en fonction des humeurs, ni en fonction d'une adaptation a l'autre membre mais un changement et une variation purement personnelle. Avec Wyatt c'est du "je", avec Àsgard c'est du "tu" (je ne vais parler que du cas interne, pour l'externe, ne l'ayant jamais joué, juste lu -ce que j'ai aimé-, je ne pourrais pas juger). En créant Àsgard, hormis le fait de m'être complètement éclatée à l'écrire du point de vue de Kementári, j'avais envie qu'il soit intégralement différent de Wyatt tant part son caractère que part ma propre façon de le jouer. Dans le passé, j'avais toujours aimé les RPGistes qui jouaient avec la P2. Quelque part, ils me bluffaient tout en me donnant vraiment envie de me lancer là dedans. A l'écriture je n'en suis pas du tout déçue et contrairement à ce que tu peux dire Yaa', je me trouve beaucoup plus expressive avec Àsgard qu'avec Wyatt (peut être que du point de vue du lecteur ça se ressent moins ?). Si je prend deux sujets ou les sentiments sont mis en jeu, le dernier en date avec Àsgard (et Beatriz) me donne des putains de frissons que je n'ai pas du tout avec Wyatt (Àsgard me fou les larme aux yeux pour la mort de sa fille, alors que je ne ressens que peu de chose pour Wyatt qui a été maltraité, battu pendant 8 ans).
La P2 apporte une autre dimension au texte ce qui donne réellement l'impression d'avoir quelque chose de différent avec tel personnage ou tel personnage. De mon côté, je sais parfaitement qu'en employant le "je" avec Às', je me serais ennuyée soit de lui, soit de Wyatt. Là les deux ne sont en rien identiques, je me plais vraiment à écrire au "tu" (plus qu'avec le "je" mais je me refuse de passer Wyatt à la P2 pour les même raison qui ont fait que je l'emploi pour Àsgard). Je pense que c'est la première fois que je vibre autant pour un personnage et mon activité avec lui est lié à ce tout que j'adore.

Après c'est peut être égoïste parce que c'est vrai que je ne pense qu'à mon propre plaisir sans tenir compte de la personne avec qui je joue (si le "tu" ne plait pas, tant pis, pas de RP -en gros-).
Quand je fais un RP avec Wyatt, j'ai toujours l'impression d'avoir écrit un ramassis de merde indéfinissables, j'ai une sainte horreur de mes RP écrit avec Wyatt que je trouve presque trop gamin, trop prévisible, trop enfantin. Avec Àsgard, avec le "tu", je suis bien plus satisfaite de mes écrits, j'ai ce sentiment de maturité dans le personnage. La distance qu'apporte la P2 au RP est complètement représentative du caractère de mon personnage et c'est là dedans que je la trouve puissante. Mais genre vraiment quoi.

Le "il" je ne sais même pas si je l'ai utilisé une fois dans ma vie (à part pour le défi), mais je n'y accroche pas du tout. Ni a la lire, ni a l'écrire. Je la trouve trop... Je ne sais pas, je n'aurais pas vraiment d'argument pour la définir, mais moi qui aime l'exploitation des sentiments en RP, je trouve que la P3 ne se prête pas vraiment à ça. Trop... Impersonnelle ? Je trouve que le lecteur a plus de difficulté à se mettre à la place du personnage qu'avec le "je" ou même le "tu" ou le lecteur pourrait (peut être ?) se sentir visé par le RP, comme si la P2 lui était destinée.

MessageJeu 18 Fév 2016, 18:07
Groupe
InvitéInvité
J'ai toujours écris à la troisième personne depuis que j'ai commencé à rp. J'ai toujours eu plus de facilité avec elle, j'ai l'impression qu'on peut se permettre plus de "pouvoir" qu'avec les autres, "elle ne le savait pas mais il comptait aller la voir". À la première je trouve que ça passe moins, la troisième étant plus un narrateur Dieu, tandis que la première c'est ce que le personnage sait ; c'est comme ça que je vois les choses.

Et j'ai eu envie de m'essayer avec le -je- avec mon prochain personnage, donc Yaksha, après deux trois essais pas très fructueux par le passé. J'y arrive mieux. Ça devait être un blocage, je sais pas quoi :lol:

Y'a deux trois ans je me suis aussi mis à la deuxième personne après avoir lu Toi de Zoran Drvenkar complètement écrit à la deuxième et j'ai trouvé ça hallucinant alors j'ai voulu tester. J'avais déjà lu quelques rps ici et là au tu, mais sans plus. C'est le livre qui m'a fait tilt. L'histoire est tirée par les cheveux, la plupart des personnages sont à claquer, mais le style est génial. J'aime bien le tu, ça change des deux autres. Je trouve que Kalhan a bien résumé ce que j'en pense « Comme si le "tu" s’adressait à la fois au personnage et au lecteur avec un ton plus "impératif" que les autres pronoms. ». Je l'utilise comme j'utilise le je ou le elle, sans narrateur extérieur. Juste comme une personne qui selon le lecteur peut soit se sentir concerner (je), soit le dire comme un il/elle.

MessageVen 19 Fév 2016, 15:24
Groupe
Il y a un truc ou je suis d'accord avec toi pour la P3. C'est que ce pronom à quelque chose d'omniscient que les autres n'ont pas. Il est effectivement plus simple d'intégrer certaines choses plus que d'autres.
D'ailleurs je tenais a préciser, parce que je me suis rendue compte que j'ai taillé des shorts à tout ceux qui joué à la troisième personne dans mon message précédent. Je précise, J'AIME VOUS LIRE VOUS, pas moi, avec la P3 j'ai juste envie de me pendre. Je me suis mal expliquée dans le sens ou je disais que je n'accrochai pas du tout à la lecture de la P3. Mais voilà je ne parlais qu'à titre personnel sur mes propres écrits, pas sur les votre =) (je ne lis quasiment que des romans à la troisième personne ET mon auteur préféré écrit à la P3, bref voilà lol)

Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2
Aller à la page : 1, 2  Suivant