Aide au Rps pour novices et experts

MessageVen 1 Fév - 22:22
Groupe
Date d'inscription : 22/06/2010Nombre de messages : 600Nombre de RP : 167Âge réel : 98Avatar daëmon :
The eyeL'OEIL QUI VOIT TOUT †||
Chacun de vos gestes sont... : maîtrisés !
Aide aux RPs - Novices et Experts

Liens pratiques et tutoriels

Manuel du débutant
  • RPG ou JDR : Role Playing Game ou Jeu De Rôle

• Perso : diminutif de personnage.

• PNJ : Personnage Non Joué. Il a un rôle dans le contexte/la structure du forum mais il n'est pas joué. Sur LD c'est The eye.

• Un topic : c'est un sujet ouvert qui contiendra plusieurs post.

• Un post : Une réponse (ou le premier message) posté dans un topic.

• PV : Postes vacants c'est à dire des personnages prés-créés par le staff qui attendent qu'un joueur les prennent.

• Scénario : Un personnage pré-créé par un membre.

• Règles de bases :
    - On ne fait pas bouger ou parler un autre personnage s'il ne l'a pas déjà écrit, pas sans son accord.
    - On fait attention à ce qu'il a déjà marqué. Si un personnage est en pleine dépression, votre personnage ne le trouvera pas sympathique et souriant.
    - Ne prenez pas tous les mêmes couleurs de polices.
    - Différenciez les paroles des pensées.

Mettre de la musique

Utilisez ce site : http://grooveshark.com/

Pour une musique seule :
    - Chercher votre musique
    - Cliquez sur le dernier des 4 icones au bout de la ligne de la chanson
    - Cliquez tout en bas sur "partager cette chanson"
    - Dans la fenêtre qui s'ouvre choisissez la taille et le fond (couleur).
    - Copiez le code et collez-le dans votre topic.

Pour insérer une playlist :
    - Inscrivez-vous sur le site
    - Cliquez sur "créer une liste de lecture" en haut à droite
    - Chercher vos musiques une par une
    - Cliquez sur le dernier des 4 icônes au bout de la liste de la chanson
    - Cliquez sur "ajouter à la liste de lecture"
    - Choisissez la liste de lecture
    - Une fois la playlist prête cliquez sur son nom dans la colonne de droite
    - La playlist s'affiche, cliquez sur "partager"
    - Choisissez la taille et les couleurs
    - Copiez le code et collez-le dans votre topic.

x

Mettre des vidéos

Méthode rapide : (youtube et dailymotion)
    - Copier l’adresse url de la vidéo
    - Dans la barre d'édition de votre réponse sur votre topic, cliquer sur ou
    - Coller l'url, cliquez sur insérer.

Méthode avancée pour régler les dimensions :

A partir de Youtube :
    - En dessous de la vidéo cliquez sur "partager" puis "intégrer"
    - Choisissez la taille
    - Copiez le code et collez-le dans votre topic

A partir de Dailymotion :
    - Sous la vidéo à coté de la date cliquez sur ce signe : < >
    - Choisissez la taille et les couleurs
    - Copiez la 1e ligne entre les balises "iframe" et collez-la sur votre topic.

Lindwuen Daemon
WE CAN BURN BRIGHTHER THAN THE SUN

MessageMer 12 Juin - 18:28
Groupe
Date d'inscription : 22/06/2010Nombre de messages : 600Nombre de RP : 167Âge réel : 98Avatar daëmon :

Bien présenter son post RP

Proposé par Koalz sur Never-Utopia et amélioré par Kalhan de LD.

Justifier le texte

Mon premier conseil est de toujours penser à justifier le texte, ainsi tel un article de journal votre texte sera bien aligné ne laissant aucune phrase dépasser des autres, donnant un aspect « brouillon » à votre post. De plus cela ne coûte rien, pas de temps car c’est très simple et sur tout forum il y a moyen de justifier en un simple clique.

Code:
[justify] Votre texte ici[/justify]

Saut de ligne et espace vital

La deuxième astuce pour aérer votre texte est bien sûr de faire des paragraphes distincts. Un saut de ligne entre deux blocs permet de respirer un peu, et de donner un aspect léger à un texte long. Soyons honnête quand on voit un énorme bloc qui fait penser à un pavé, on n’a pas le courage de le lire. De plus quelques espaces permettent à l’œil de moins forcer sur l’écran, et donc vous repose, vous donnant plus de facilité à la concentration.

Couleurs et effets

Ensuite je vous dirai qu’il est plus agréable, mais aussi utile, d’utiliser des couleurs dans un texte pour les dialogues. Ainsi il est plus facile de différencier les paroles de votre personnage d’un pnj quelconque, ou bien d’un autre joueur. Bien sûr là aussi je conseille, pour que cela ne picote pas trop les yeux, de ne pas prendre des couleurs trop flashy comme du cyan ou du jaune. Bien sûr tout dépend du fond de votre forum, qu’il soit clair ou foncé, adaptez en fonction du design.

Code:
[color=codecouleur]Votre texte ici[/color]

Beaucoup de gens utilisent l'italique ou le gras pour aider à différencier le texte du dialogue, j’approuve tout à fait cette méthode mais ne chargez pas trop, choisissez plutôt l'italique que le gras pour moins frapper le lecteur par la couleur, car le gras sera trop agressif et aura un coté tâche d'encre. Par ailleurs vous pouvez choisir ces effets pour différencier les pensées des paroles.

Code:
[i*]Votre texte ici[/i*]
[b*]Votre texte ici[/b*]

Police de texte

Quelque chose de très simple et qui embellit facilement un post, est également de changer la police de votre post. Parfois la police du forum est très bien, il est donc inutile de la changer, mais pour des post avec une meilleure qualité esthétique je conseille la police Georgia, simple et jolie elle rappelle l’écriture des livre en Times New Roman en plus arrondi et fluide à mon gout.

Votre texte ici
Code:
[font=Georgia]Votre texte ici[/font]

Marges globales

Pour quelque chose de plus jolie encore je vous proposerai de mettre des marges sur les côtés, histoire que votre texte ne touche pas la limite du cadre du forum. Bien sûr pour les forums qui calculent la longueur des rps grâce aux nombres de lignes cela raccourcit la largeur du forum et donc peut poser des problèmes au niveau du comptage de lignes, ainsi je propose toujours d’en faire le plus possible ou bien si c’est réellement gênant, simplement de ne pas en mettre, mais personnellement je trouve que cela donne un meilleur aspect à votre post.

Code:
<blockquote> Votre texte ici</blockquote>

Marges des dialogues

Je propose ensuite d’adapter à vos dialogue cette façon de mettre des marges, coupant un peu plus le texte descriptifs avec les paroles des personnages, donnant à votre post un aspect plus théâtral dans la forme.
Astuce : Bien sûr si vous ne désirez pas avoir la marge du côté droit du post par préférence vous pouvez utiliser le code List qui permettra à votre dialogue de n'avoir qu'une seul marge du côté gauche pour séparer le texte tout en n'étant pas complètement coupé.

Code:
[list]Votre texte ici.[/list]

Lettrines

Pour fignoler l’esthétique d’un post on peut également s’amuser avec les premières lettres des paragraphes, changeant leur police, leur taille et parfois les mettant en italique ou en gras, donnant une impression de réelle page d’imprimerie.

Code:
[size=24][i]E[/i][/size]

Lindwuen Daemon

MessageLun 8 Aoû - 12:48
Groupe

La conjugaison pratique

Proposé par Acrylic Comma sur Never-Utopia et amélioré par Kalhan de LD.

Premier commandement :
Le verbe s'accorde toujours avec son sujet

C'est en quelque sorte la règle absolue. Certains vous diront à la va vite qu'il s'accorde également avec le complément d'objet direct, là on entre dans l'accord du participe passé ce qui est un peu différent. Nous y viendrons.

Il dit que les kiwis ne savent pas voler.

Premier verbe: "dire". S'accorde directement avec son sujet qui est le pronom masculin singulier "il". Sa conjugaison exacte au présent est donc "dit"
Deuxième verbe: "savoir". S'accorde directement avec son sujet qui est le nom masculins pluriel "kiwis". Sa conjugaison exacte au présent est dont "savent"

• Reprenons l'exemple d'au-dessus:
Certains, par inattention certainement, sont capables d'écrire une phrase aussi simple comme ceci: "il dit que les kiwis ne savent pas volé". Or le dernier verbe (voler), est bien à mettre à l'infinitif pour quelques bonnes raisons: "savent" du verbe "savoir", n'est PAS un auxiliaire (et même si on choisi la règle du participe passé sans auxiliaire, généralement le verbe alors conjugué se conduit comme un adjectif, or ici "voler" n'est pas un adjectif du tout). Pour être certain de pas se planter, il suffit de remplacer le verbe à l'infinitif par un participe passé complètement autre. "Il dit que les kiwis ne savent pas fait" ou "il dit que les kiwis ne savent pas faire?" ? Sous-entendant une suite à la phrase sinon aucune des deux n'a de sens. On choisira bien "les kiwis ne savent pas faire" donc "voler" doit être un infinitif.

• Trouvé dans la première phrase d'un règlement:
« Bien que cette étape soit certainement une des plus fastidieuses à réaliser à ses débuts sur un forum elle n'en ait pas pour autant facultative »

Déjà, il manque une virgule pour rendre la lecture plus fluide, mais on s'en fiche. Ici, le plus douloureux est l'erreur de verbe.
Certaines formes du verbe "avoir" et du verbe "être" se ressemblent, phonétiquement parlant, à certains temps. Ils ne signifient pourtant pas la même chose. Faites attention à ne pas écrire en phonétique et donc à ne pas vous emmêler les pinceaux. Ici ce n'était pas le verbe "avoir" qu'il fallait utiliser car on ne dit pas "ne pas avoir facultatif", mais bien le verbe être. D'où "ne pas être facultatif".

• Je veux que tu ne peux mettre de "t" ou bon te semble !!!
Les verbes en "tu" et en "je", en se conjuguant, se terminent par un "x" ou un "s" selon les cas. Jamais par un "t".
exemples:
Je veux - Je voudrais - Tu sens - Tu sentiras - Je suis - Tu étais - ...

• Les temps qui n'existent pas:
Une faute que je vois extrêmement souvent et qui est une des pires que l'on puisse trouver, à mon sens en tout cas. Beaucoup pensent apparemment qu'un verbe au passé et qui se conjugue par "il" se termine obligatoirement avec un "a".
Pour le verbe "donner" je suis d'accord, on dit bien "Il lui donna". Mais ce n'est pas toujours le cas, au contraire !
Les verbes à bannir définitivement de vos esprits: il metta, il senta, il buva, il disa, il finissa, il receva, il s'asseya, il faisa,... et autres fantaisies avec ou sans "t" à la fin.
D'ailleurs je ne comprends pas comment ces fautes existent encore car ces conjugaisons sont directement soulignées par le correcteur orthographique.
Les formes correctes sont: "Il mit, il sentit, il but, il dit, il finit, il reçut, il s'assit, il fit,...".

Au passé simple et à la troisième personne du singulier, la règle générale dit:
Les verbes qui, à l'infinitif, se terminent par "er" se conjuguent en "a". On dit donc: "il aida", "il aima", "il parla",...

Les verbes qui, à l'infinitif, se terminent par "ir" "oir" ou "re" se conjuguent en "it" ou "ut". On dit donc: "il put", "il mit, "il voulut", "il dit",...

Je rappelle également, très vite fait, qu'un verbe conjugué au passé simple, à la première forme du singulier (soit "je") se termine le plus souvent par "ai". Je sais que ça sonne parfois un peu bizarre et pourtant c'est le cas ! On dira donc des choses comme:
Hier, je terminai mon devoir avant d'aller me coucher.
et non pas "hier, je termina mon devoir..." comme on le voit vraiment très souvent !

Malheureusement les écrivains inexpérimentés ont tendance à beaucoup utiliser l'imparfait pour ne pas avoir à y réfléchir ou parce qu'à leur oreille non entrainée un verbe au passé en "ai" ça sonne mal et c'est bien dommage. Parfois parce que ça coince au niveau de la concordance des temps par exemple, mais également parce qu'une bonne maitrise de la conjugaison enrichit indéniablement un texte bien écrit.

Deuxième commandement :
Le participe passé sans auxiliaire

Les fleurs fanées.
Ce mot déstructuré.

Ici, il s'agit bien de verbes qui ont été mis sous une forme de participe passé, les verbes de base étant: faner et déstructurer. Comme vous le voyez ces participes sont seuls, il n'y a pas d'auxiliaire et dans la plupart des cas un participe passé sans auxiliaire aura la même portée d'un adjectif. La règle générale est donc:

Le participe passé sans auxiliaire se conjugue en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Troisième commandement :
Le participe passé & l'auxiliaire être

Les fleurs sont fanées.
Ce mot est déstructuré.

La règle générale est donc: Le participe passé avec l'auxiliaire "être" se conjugue en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet du verbe.
Toutefois, cette règle se complique légèrement quand il s'agit de verbes pronominaux comme "se lever" "se laver". Il y a de nombreuses règles selon que le verbe soit "réfléchi", "réciproque" ou "subjectif".

Quatrième commandement :
Le participe passé & l'auxiliaire avoir

Ces fleurs, je les ai coupées.

La règle générale est donc : Le participe passé avec l'auxiliaire "avoir" se conjugue en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si et seulement s'il est placé devant le verbe.
Si le complément d'objet est indirect, placé après le verbe, ou inexistant, le participe ne s'accorde pas.

Pour trouver le complément d'objet DIRECT il faut se poser la question "qui" ou "quoi" juste après le verbe. Ici ça donnera donc "j'ai coupé quoi?" => "les fleurs". Le complément est bien devant donc on accorde en écrivant "coupées"
Surtout ne pas se poser la question "à qui" ou "à quoi" car vous trouverez alors un complément d'objet INDIRECT et donc il n'y a pas d'accord.

Parce que c'est pas facile...

• Sensé ou censé ?
Pas toujours facile de s'y retrouver et c'est une faute récurrente. Encore une fois le sens de votre phrase changera complètement si vous vous trompez.

"sensé" s'utilise pour exprimer quelque chose qui a du sens, qui est logique. Comme tous participe passé sans auxiliaire il s'accorde en genre et en nombre.
exemple:Cette phrase a du sens, elle est sensée.

"censé" s'utilise uniquement dans l'expression "être censé" qui signifie "être supposé"
exemple:Je suis supposé rendre visite à ma grand-mère. Je suis censé la voir vers 15h.

• Oublier le phonétiquement correctement !
Après tout ce que vous pouvez trouver plus haut, ça peut paraitre un peu bête, mais c'est quelque chose que je vois également très souvent dans les RP's.
Quand on est pas certain, il nous arrive à tous d'écrire à l'oreille. Quand il s'agit de noms, c'est pas encore trop difficile et les correcteurs vous corrigent systématiquement si vous faites une faute d'orthographe, mais avec des verbes il n'est pas rare que ça passe inaperçu. La technologie n'est pas infaillible. Or une bonne relecture pourrait vous éviter d'écrire des monstruosités de ce genre : "son physique en fait craquait plus d'un" ou "ces jouets qu'elle affectionner " ou encore "il n'était pas sur d'existait". Ce genre de chose c'est vraiment pour vous arracher la cornée !

Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner pour un RP agréable c'est bien de vous relire en vous concentrant. D'autant plus qu'à partir d'un moment vous saurez quels genre de fautes vous faites et ce sera donc plus facile à repérer.

Lindwuen Daemon

Remerciement à Shool-of-Pub et Never-Utopia

Licence Creative Commons

Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1